Je ne suis pas une grande fan de fast food même si il m’arrive peut être une fois par an de m’y rendre, ça dépanne… Bon je suis peut être la seule que ça gêne ou qui le constate mais les pains à hamburger qu’on y trouve ont tendance à se disloquer, du style vous les tenez dans les mains et vous avez littéralement l’impression que vos empreintes digitales vont être gravées non pas dans le « marbre » mais dans le pain.
Bref, rien de comparable avec un bon pain à hamburger maison, je peux vous l’assurer. Alors aujourd’hui, je vous propose une recette pour réaliser des pains à hamburger maison. Vous pourrez réaliser 4 pains avec ces quantités.
Voici les ingrédients :
- 40 ml d’eau
- 60 ml de lait (comme d’habitude j’utilise du lait écrémé)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 petite cuillère à café rase de sel (3/4 de la cuillère environ)
- 200 g de farine
- 10g de beurre
- 1 œuf
- 1/2 sachet de levure boulangère
On mélange les ingrédients dans l’ordre ci dessus dans une machine à pain ou dans un saladier.
Note: si vous mélangez les ingrédients dans un saladier, mettez les dans l’ordre précisé et mélangez une fois tous les ingrédients dans le saladier ( pas au fur et à mesure), vous pouvez aussi préalablement mélanger la farine et la levure dans un contenant à part et ajouter ce mélange à l’étape « farine » de la liste.
La pâte est assez liquide/collante, il faut donc bien fariner le plan de travail.
On pèse le pâton et on le découpe en 4. On étale du papier sulfurisé sur une grille. On aplatit les pâtons entre les mains pour donner quelque chose d’à peu près rond.
Vous pouvez tout à fait ajouter des graines de sésame ou tout ce qui vous plait sur le dessus du pain.
On laisse lever la pâte une heure sous un torchon ou dans un four à 40°C (mode « étuve » pendant 1H15 environ)
On place au four 15min à 200°C
Voilà ce que ça donne, des petits pains gonflés
Attention, attendez un peu avant de les manipuler, de manière à ce qu’ils refroidissent.
Ensuite, vous allez pouvoir trancher chaque pain en deux, ça donne un pain bien aéré (la photo rend la mie un peu « jaune » )
Alors la forme n’est pas parfaitement ronde, je ne me suis pas particulièrement appliquée sur la formation des ronds de pâtes cette fois ci mais je vous rassure ça ne change absolument rien au goût et rien ne vous empêche de réaliser votre œuvre d’art! D’ailleurs si vous vous appliquez ça peut donner ça:
Cette fois ci j’ai fait assez simple, quelques morceaux de comté que j’ai fait fondre sur chaque morceau du pain au micro ondes, hum cette odeur !
J’ai juste ajouté un steak haché dans mon pain à hamburger mais vous pouvez bien sûr ajouter tout ce qui vous chante.
Par exemple, du bacon, de la salade, de la tomate…
Petite info: le pain coupé en deux a tendance à « réagir » à la garniture chaude (comme le steack) et le pain est donc bien gonflé.
Bon appétit !
Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!
Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Je me suis très peu risquée dans les pains parce qu’en fait je n’arrive pas à obtenir un pain moelleux. Par contre ce pain à hamburger à l’air sympa, avec du fromage fondu hmmm ça éveille mes papilles !
En plus je ne l’ai pas précisé dans l’article mais ces pains se congèlent très bien ce qui permet de faire des hamburgers sur un coup de tête
Ma Chère Magali,
Toutes vos recettes sont une merveille. merci, merci
Merci ! 😉