Une odeur de fleur d’oranger sous le soleil marseillais…non ce n’est pas la chandeleur, et alors si j’ai envie de navettes moi ?
Aujourd’hui je vous propose la recette des navettes, ce petit biscuit qui se conserve très bien plusieurs jours et se mange sans faim.
Voici les ingrédients pour une trentaine de navettes :
- 200g de sucre
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 oeufs
- 500 g de farine
- 90g de beurre
On commence par mélanger au fouet l’eau de fleur d’oranger, les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
On ajoute la farine et le beurre et on met à pétrir. Cela donne une pâte bien ferme.
On prélève un petit bout de pâte d’environ 30g.
On la roule entre les mains, on obtient un petit boudin d’environ 10/11 cm
On utilise une spatule fine ou une maryse pour réaliser une entaille dans le boudin de pâte.
On effectue un mouvement de l’intérieur de la pâte en étirant vers l’extérieur.
On répète ces opérations jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Flash info: vous pouvez être tentés de réaliser 30 petits pâtons puis 30 petits boudins et enfin les encoches… j’ai testé, le résultat n’est pas top car avec l’attente entre chaque opération la pâte sèche un peu. Le biscuit est donc un peu plus sec à l’arrivée…à vous de voir.
La quantité permet de réaliser deux plaques de 15 navettes. On place au four à 180°C, une plaque en bas, une plaque au milieu du four puis au bout de 10 minutes on inverse les plaques et on laisse encore 10 minutes. Voici le résultat, un navette dorée juste ce qu’il faut et une odeur de fleur d’oranger dans toute la maison 🙂
Petite info: à la sortie du four, il est difficile de ne pas croquer dans une navette, le goût du sucre est alors particulièrement prononcé, il vaut mieux attendre que les navettes refroidissent (oui c’est pas facile!)
Bon appétit !
Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!
Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Les fameuses navettes de St Victor, j’adore!
bonjour Magali
on regarde une recette et pof. on se retrouve à en regarder une autre, tout s’enchaîne, c’est ainsi que je suis passée de la pizza, aux confitures, en passant par les pains hamburgers et je termine par les navettes ! j’ai l’impression de sentir les arômes qui émanent de ta cuisine, c’est grisant !
bisous
Annick