Vous le savez déjà, le fait maison et moi c’est une grande passion alors quand il s’agit de faire des lasagnes au boeuf (pas question de tuer un bœuf, je vous vois venir…) je n’achète pas des plaques toutes faites. Après les récents scandales alimentaires autour du sujet, je ne sais pas vous mais j’ai encore plus envie de savoir ce que j’ai dans mon assiette. Pas de secret, le meilleur moyen est encore de faire un maximum de choses soi même. Non seulement c’est bon d’un point de vue gustatif mais en plus on y gagne souvent financièrement.
Aujourd’hui je vous propose de vous expliquer comment je réalise des lasagnes au bœuf.
Pour cette recette il vous faudra
-Pour la pâte à lasagne:
- 400g de farine
- 4 œufs
-Pour la garniture:
- 600g de sauce tomate ici j’ai utilisé de la sauce toute prête (eh oui ça m’arrive!)
- 500g de viande de bœuf hachée que vous ferez cuire en parallèle (salez, poivrez à votre goût)
- De la béchamel dont je vous donne la recette ici
- Du fromage: emmental et parmesan râpés
Préparation de la pâte:
Placez la farine et les œufs dans un saladier ou un robot, pétrissez
On divise la pâte en plusieurs pâtons pour qu’elle soit plus pratique à travailler.
Là deux solutions:
-vous disposez d’un laminoir à pâtes., j’utilise le cran 5/6..mais c’est quoi cette bestiole ? allez voir par là .
-vous n’avez pas de laminoir et vous étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné en faisant attention à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse.
J’ai testé les deux car au début je n’avais pas de laminoir. Au rouleau, ça fait un peu les muscles car la pâte à pâte est sèche ET sèche vite mais c’est tout à fait faisable. Rien ne vous empêchera par la suite d’investir dans un laminoir si ça vous tente. Difficile d’être plus précise au niveau de l’épaisseur à obtenir au rouleau, entre 1 et 2 mm à peu près.
Découpez des plaques de plusieurs tailles (cf les photos ci dessous) et surtout farinez ! Vous pouvez les stocker sur une feuille d’essuie-tout.
Avant d’utiliser les plaques, pensez à les tapoter avec les doigts ou raclez les avec une lame de couteau pour enlever l’excédent de farine.
Le « montage » des lasagnes:
Prenez votre plat à gratins et étalez de la sauce tomate sur le fond
Disposez vos plaques de lasagnes
Ajoutez de la viande hachée et de la sauce tomate
Ajoutez des plaques de pâte et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de viande pour recouvrir les plaques de pâte. Sur la dernière couche de pâte (donc sans sauce ni viande), étalez votre béchamel et les deux types de fromages.
Ne vous inquiétez pas si votre préparation ne remplit pas la totalité du plat, les pâtes vont gonfler et donc prendre du volume. Enfournez à 180°C pendant 30min.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Bon appétit!
Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!
Sioncuisinait.com participe au concours Blog Cuisine 2013 de Marie Claire Idées, pour m’encourager c’est par ici
Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Cette recette a l’air succulente, bonne idée pour ce weekend! J’espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!
Moi qui adore les lasagnes, je vais tester de faire moi même mes pâtes la prochaine fois.
Ma recette fétiche : au jambon à la place du boeuf. Une bonne béchamel maison et de la bolo. miam
ce qu’il y a de bien avec les lasagnes et les pâtes en général c’est qu’on peut les garnir d’un tas de choses différentes 🙂
Haaaaaan mais en fait, serait-ce facile de faire AUSSI les pâtes-pas-à-tarte ? (Eh oui, après quelques années à les acheter toutes prêtes, nous avons sauté le pas et les faisons désormais maison, systématiquement ! 🙂 )
Du coup… A essayer absolument ! (Mais pas à la viande pour nous.)
ça se fait très bien et ça se congèle même, l’avantage avec les plaques de lasagnes c’est que ça ne prend pas beaucoup de place dans le congélateur. Pour ma part, je les farine un peu (il ne faut pas trop en mettre) et je les place entre des feuilles d’essuie tout dans un sachet congélation. Pour les décongeler, je les place au réfrigérateur le matin pour m’en servir le soir. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait pas plus tard qu’hier 🙂