C’est le moment de profiter des derniers légumes d’été, je vous propose donc une recette de gratin d’aubergines. Attention, concernant les aubergines, évitez celles qui sont remplies de graines, je les trouve juste immangeables. Apprenez à les choisir, vous trouverez quelques conseils par ici.
Il est difficile de vous donner des quantités pour cette recette car cela dépend de la taille de votre plat à gratin et de vos goûts. Commencez avec 3 ou 4 aubergines, vous pourrez faire cuire des aubergines supplémentaires si besoin, il n’y en a pas pour très longtemps.
- Aubergines
- Huile d’olive
- Sel
- Sauce tomate, idéalement maison
- Parmesan râpé
Coupez les aubergines dans leur longueur, disposez les sur une grille couverte de papier sulfurisé. Salez et huilez avec un pinceau en silicone par exemple
Placez au four 15 minutes à 200°C
Dans un plat à gratin, versez de la sauce tomate sur le fond. Pour ma part j’ai utilisé de la sauce tomate maison.
Déposez une couche de tranches d’aubergine, recouvrez de sauce.
Saupoudrez de parmesan
Recommencez une couche d’aubergines, de la sauce, du parmesan etc…jusqu’à épuisement de votre stock d’aubergines ou plutôt jusqu’à avoir rempli le plat à gratin à votre convenance.
Placez le plat au four 30min à 200°C
Si vous avez un mode gratin sur votre four, n’hésitez pas à l’utiliser et pensez bien à mettre votre gratin au milieu du four pour qu’il puisse gratiner et non brûler 😉
Voici le résultat à la sortie du four…miam!
Vous pouvez accompagner ce gratin d’une viande ou même d’une salade.
Bon appétit!
Vous voulez recevoir le résumé des publications de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!
Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Mais que voilà une bonne idée ….
Je vais tenter cette recette …. et même si je ne réponds pas toujours, sachez que je reste attentif à vos propositions de recettes !
Bien à vous,
Freddy
Au plaisir de vous lire 🙂
😎 Petite suggestion :Je suis toujours le conseil de ma mère :Saler les aubergines coupées en tranches ,les laisser dégorger pendant une heure pour enlever l’amertume !Sinon,bravo et miam!
je sale également comme précisé dans la recette mais le passage au four permet d’assécher les tranches d’aubergines et de ne pas avoir à attendre qu’elles dégorgent 😉