Les barres de chocolat appelées aussi bâtons de boulanger permettent de réaliser des viennoiseries comme les pains au chocolat.  On peut bien sûr en acheter en magasin (en ligne ou non) mais il est tout à fait possible d’en réaliser soi même.

Pour cela, il vous faut :

  • Une tablette de chocolat
  • Une poche à douilles
  • Une casserole
  • Un récipient allant au bain marie (plus petit que la casserole)
  • Idéalement un petit récipient du type verre doseur

Casser une tablette de chocolat en plusieurs morceaux, cela permettra de réduire le temps pour faire fondre le chocolat. Déposez les morceaux dans le récipient à mettre au bain marie.

On me souffle dans l’oreillette que certains se demandent ce qu’est le bain marie, en fait c’est simple:

En résumé, on place un récipient (ou une autre casserole plus petite) dans une casserole remplie d’un liquide (bien souvent de l’eau) que l’on fait chauffer. Cela permet de monter en température le contenu du récipient sans le faire brûler.

Il faut bien veiller à ce que l’eau ne bout pas et remuer régulièrement avec une spatule. En parallèle, vous pouvez préparer la poche à douilles. Prenez une poche à douille, la tourner sur elle-même et bloquez avec une pince à linge juste au dessus de la douille.

La placer dans un récipient du type verre doseur en retournant la poche sur les bords du verre doseur:

Une fois que le chocolat a fondu et qu’il est bien lisse et brillant, remplissez la poche  avec le chocolat fondu

Fermez ensuite la poche en faisant un nœud.

Disposez une feuille de papier sulfurisée de préférence d’une taille qui pourra rentrer dans votre réfrigérateur. Attendre que le chocolat ait tiédi dans la poche, vous devez pouvoir tenir la poche dans vos mains sans que ce soit désagréable à cause de la chaleur. De plus  le chocolat ainsi tiédi sera moins liquide et plus pratique à étendre.

Faites des lignes de chocolat de la longueur de votre choix. Je fais en général un aller/retour par ligne pour qu’il y ait une bonne quantité.

 

Au bout d’une heure, lorsque le chocolat a figé, mettez la feuille au réfrigérateur afin de durcir les barres. Une fois que le chocolat a bien durci, décollez les barres de chocolat et les conserver dans un sachet congélation. En ce qui concerne la conservation, il suffit de vous référer à la date sur la tablette de chocolat que vous avez utilisée.

Note pratique: on peut aussi choisir de déposer le papier sulfurisé directement sur une plaque ou un plateau afin de mettre directement au réfrigérateur  une fois les barres dressées avec la poche à douilles.

 

4 réponses à Comment fabriquer des bâtons de boulanger?

  • Mademoiselle Chocolat dit :

    J’ai toujours galéré à remplir la poche sans en mettre partout et sans bloquer la sortie :/
    Merci pour la technique… et merci pour la recette des barres chocolatées !

    • Magali dit :

      Tant mieux si tu galères moins à l’avenir. Pour ma part je n’utilise pas de vraie poche à douille comme tu peux le voir, c’est aussi fait maison avec une douille récupérée d’une poche qui n’a pas tenu le choc, un sac congélation et un morceau de scotch (pas en contact avec les aliments)

  • lau dit :

    J’ai fait mes pains au chocolat avec des bâtons de boulanger et c’était beaucoup mieux
    au niveau des doses c’est bien mieux.

    et quand on fait tout une tablette il en reste pour d’autres fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.