A la demande de certains, voici la recette des petites brioches. Vous pourrez en réaliser 10. Pour ma part, j’en fais la moitié nature et l’autre moitié avec un cœur au chocolat.

Voici les ingrédients pour les 10 brioches:

  • 200ml de lait (j’utilise du lait écrémé)
  • une cuillère à café rase de sel
  • 130g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 110g de beurre
  • 550g de farine (je prends de la T55)
  • 2 œufs
  • 1 œuf supplémentaire pour dorer les brioches
  • 1 sachet de levure boulangère

Si vous souhaitez faire un cœur chocolat il faudra prévoir deux carreaux (environ 10g) de chocolat par brioche.

On commence par mélanger les ingrédients (sauf l’œuf pour dorer les brioches) en les plaçant dans un saladier ou machine à pain/robot dans l’ordre ci-dessus.

Note: si vous mélangez les ingrédients dans un saladier, mettez les dans l’ordre précisé et mélangez  une fois tous les ingrédients dans le saladier ( pas au fur et à mesure), vous pouvez aussi préalablement mélanger la farine et la levure dans un contenant à part et ajouter ce mélange à l’étape « farine » de la liste.

On obtient une pâte assez collante, c’est normal, farinez bien votre plan de travail et vos mains!

IMG_3284

Une fois que la pâte ne colle plus, tapotez la pour enlever le surplus éventuel de farine.

IMG_3289

Alors…pour que ce soit plus simple, je pèse mon pâton et je divise par 10 pour connaître le poids des 10 petits pâtons à réaliser, inutile que ça soit au gramme près mais l’intérêt est d’obtenir une taille homogène. Voici ce que ça donne, j’ajoute mes deux carreaux de chocolat.

IMG_3291

J »enfonce les deux carreaux dans la pâte.

IMG_3292

Je recouvre en rabattant la pâte de chaque côté.

IMG_3296

Je place mes 10 petits pâtons sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four.Pour moi ce sera 5 brioches classiques / 5 brioches au cœur au chocolat.

Les pâtons ont tendance à pas mal lever donc si vous ne voulez pas que les brioches soient collées les unes aux autres, faites deux plaques de 5 brioches.

IMG_3300

Je recouvre avec un torchon et je laisse une nuit, voilà le résultat le matin. Les brioches ont bien gonflé, un peu trop même 🙂 elles se touchent un peu!

IMG_3301

Je dore les brioches avec un œuf entier.

IMG_3304

Je mets le tout 30min au four à 180°C.

si vous avez  réparti les brioches sur deux plaques, placez une plaque en bas du four et une autre au milieu pendant 15min puis inversez les et laissez les cuire encore 15min.

Voici le résultat à la sortie du four…

IMG_3308

Une brioche au cœur au chocolat, miam !

IMG_3313

Bon appétit !

Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

18 réponses à Les petites brioches

  • Diane dit :

    Ca a l’air excellent et facile à faire ! Par contre, tu conseilles quel temps de cuisson pour faire une seule et unique brioche à trancher ?

  • Magali dit :

    il m’arrive de faire une seule grosse brioche avec cette même recette et exactement le même temps de cuisson, en général je tresse la brioche mais c’est plus pour l’esthétisme, tu peux aussi juste l’étaler sur une plaque ! 🙂

  • Madame Givrée dit :

    Yay ça a été mon activité manuelle du matin. Sorties du four il y a une heure verdit: des jolies briochettes, Yummy, même si j’ai l’impression qu’elles ont eu chaud. Je les ai pourtant laissées exactement 30 minutes!

    Sir Givré aime bien, moi je les trouve un peu trop sucrées, je réduirai la quantité de sucre la prochaine fois.

    Merci en tout cas pour cette super recette!!

  • madame two dit :

    La levure boulangère, c’est celle qui est en grain?? Il faut la mettre dans un peu d’eau et attendre un peu avant de la mettre dans la prépa, c’est ça??
    Ici, francine n’existe pas!

    • Magali dit :

      oui la levure boulangère c’est celle qui fait des petits granulés plus ou moins fins selon les marques, à ne pas confondre avec la levure chimique (poudre blanche). Moi je ne la réhydrate pas et ça fonctionne bien comme ça.

  • Isaline dit :

    waw, ca a l’air délicieux!!! (surtout là maintenant à 8h40 du mat’ 😛 )
    Je m’y mets ce week-end!!

  • Nathalie dit :

    Réalisées ce week-end avec beaucoup de succès ! C’est très simple à faire pour un résultat top ! Merci pour cette recette que je vais souvent refaire je pense 😛

  • lau dit :

    la première fois je n’avais fait que des natures.
    j’ai testé avec le chocolat et j’aime moins surtout que comme on les a faîtes pour les amenées chez des amis, le chocolat était a nouveau tout dur.
    je me dit qu’il faut peut être testé avec un coeur nutella glacé avant cuisson, ou juste nature.

    • Magali dit :

      alors en général quand on en fait on en mange sur deux jours, le deuxième jour on les passe quelques secondes au micro ondes donc je n’ai jamais eu le souci du chocolat qui a durci 😉

  • Sandrine dit :

    Merci beaucoup!!!!

    Recette toute simple a préparer avec ma map. Je n’ai fait qu’une seule brioche que j’ai tressé. C’était super bon!

    Perso, j’adore et je refais sans faute à la moindre occasion :mrgreen:

  • Anne dit :

    Hello, ici (USA) la levure boulangere se vend souvent en pot, versus en France en petit sachet. Quel poids dans un sachet ? Ou une quantite en cuillere a cafe ?
    Merci.

  • Nathanaëlle dit :

    Recette réalisée et réussie cette semaine, un régal ! on ne sent pas du tout le goût de la levure comme dans les rares recettes de brioche que j’avais pu tester. Une question quand même : elles ont rassi quand même assez vite (en les réchauffant au micro ondes on retrouve le moelleux), mais quelle est la meilleure méthode pour les conserver quelques jours ? Merci Magali !

    • Magali dit :

      moi je les conserve dans un four (c’est bien hermétique) « emmitouflées » dans le papier sulfurisé utilisé pour la cuisson et sinon je les mets simplement au congélateur, un passage au micro ondes et hop miam ! 😉

  • Lutine Chlorophylle dit :

    Alooooors !
    Premier test effectué ! 😀

    Je suis partie sur la version « une seule grosse pièce », et, dans un moment de folie, je me suis dit « allez, je ne la moule pas ! ». Première réflexion donc : il faut la mouler. 😆 Sans quoi c’est trop étalé. Et pas joli.
    (Je n’ai pas tenté le tressage, j’avais fait du pain tressé il y a quelques années, et après qu’il ait levé, c’est comme s’il n’y avait jamais eu de tressage… 🙁 J’ai pas voulu retenter.)
    Je n’ai pas réussi à avoir une surface toute lisse comme sur tes photos, je pense que je n’ai pas assez travaillé la pâte comme j’aurais dû le faire avec des portions individuelles.
    Et le fond de ma brioche est carbonisé, ça, je ne sais pas à quoi s’est dû, alors que pour le reste elle se porte pas mal.

    Aussi, tu ne précises pas dans ta recette : faut-il préchauffer le four ou pas ? (Dans le doute, je l’ai fais juste un peu préchauffer…)

    Y’a pas d’autre solution : va falloir re-tester ! 😛 😀 (Oh ben zut, re de la brioche, quel domamge. 😆 )

    • Magali dit :

      alors quand je dis « mettre au four à » ça sous entend toujours que le four est préchauffé à la température en question 🙂
      Ton four est-il à chaleur tournante? Pour ma part c’est le cas et je fais cette recette pour une grosse brioche à peu près tous les weekends sans souci d’où ma question sur la nature du four.

      • Lutine Chlorophylle dit :

        Non c’est un bête vieux four, je ne pense pas qu’il soit à chaleur tournante. (Je ne crois pas en tout cas !) C’est noté pour le préchauffage ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.