Comme vous avez pu le remarquer dans mes recettes, j’utilise majoritairement du lait écrémé. En réalité c’est plus une question d’habitude que de goût mais c’est moins gras et c’est déjà ça. Le fait de ne pas avoir systématiquement du lait au moins demi écrémé sous la main est parfois embêtant quand je décide de réaliser certaines préparations comme par exemple de la béchamel. Il en faut tout de même un peu plus pour me décourager 😉

Je vais donc vous expliquer comment je concocte de la béchamel légère avec du lait écrémé.

Pour cette recette il vous faudra:

  • 500ml de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • poivre, sel, muscade

Alors là c’est très simple, le principe est un peu comme pour la crème pâtissière

Verser le lait directement dans une casserole et délayez la maïzena dans le lait. Il est important que le lait soit froid ou à température ambiante mais surtout pas chaud, cela facilite la répartition de la maïzena dans le lait et évite les grumeaux.

Ajoutez le sel, le poivre et la muscade.

béchamel

Mettez à cuire à feu moyen (surtout pas à feu fort pour ne pas faire brûler votre sauce!). Remuez régulièrement avec un fouet en attendant que la crème s’épaississe et en veillant à ce que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole.

Une fois que la texture devient crémeuse à votre goût, stoppez la cuisson.

béchamel

Vous pouvez l’utiliser toute de suite ou attendre qu’elle refroidisse pour l’incorporer plus tard à une autre recette. Elle s’épaissira encore un peu en refroidissant.

Bon appétit!

Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

2 réponses à Béchamel légère

  • Héloïse dit :

    Oh c’est marrant, je fais chauffer le lait moi, avant d’ajouter la Maïzena. Une fois que j’incorpore la Maïzena, je laisse « prendre » à feu moyen pendant 30 secondes et puis je remue avec un fouet. En général, ça épaissie assez rapidement. Et le résultat est vraiment très très bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.