Ça fait un moment que j’ai envie de vous parler d’un sujet qui revient souvent dans mes échanges avec vous lecteurs, le casse tête du midi. Je vois régulièrement des personnes manger des plats préparés style plat monodose d’une marque de surgelés célèbre ou encore la fameuse « boîte à pâtes » toute prête. Et là j’ai envie de dire, des pâtes toutes prêtes sérieusement?

Vous allez me rétorquer « ouais mais pas le temps… ». Et là je vous arrête de suite, déjà faire cuire des pâtes ça ne demande pas une surveillance de tous les instants. Vous faites bouillir de l’eau salée, vous mettez les pâtes dans la casserole, une minuterie et hop vous pouvez vaquer à vos occupations 😉

Autre fait indéniable, les pâtes express ça coûte une blinde! Je prends un exemple, un sachet express de coquillettes au beurre de marque distributeur, le fameux sachet à réchauffer au micro ondes: 1,08€ les 200g….pour le même prix vous pouvez avoir dans la même marque un kilo de pâtes et 50g de beurre. ça donne quand même envie de mettre 4 pâtes à cuire non? Vous ajoutez du beurre après les avoir égouttées et vous placez cela dans une boîte en plastique, je pense que c’est assez express comme préparation de repas non et en plus vous savez au moins ce que vous avez mis dedans….

Ok ok on ne peut pas se faire tous les jours des pâtes pour le repas de midi, enfin si dans l’absolu on peut mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus diététique, je suis bien d’accord…et en plus certains n’ont pas accès à un micro ondes et/ou un frigo alors si vous avez du fromage dessus c’est pas top. Et vous savez quoi? Des solutions existent!

Le déjeuner froid

Une idée? Une grosse salade avec tomates, œufs durs, morceaux des poulet….seules limites vos goûts! Pensez à séparer la sauce dans une petite boîte en plastique individuelle.

Si vous n’avez pas de réfrigérateur à votre disposition sur votre lieu de travail par exemple sachez que des petites glacières souples et tout à fait transportables vous permettront de maintenir votre repas dans de bonnes conditions.

Un exemple? Pour l’avoir utilisée, la combo Lunch Bag de Campingaz est très pratique.

Le casse tête du midi

source: www.campingaz.com

Quelque soit la marque, l’important est de trouver une glacière avec un encombrement satisfaisant et pouvant contenir les boîtes dont vous disposez, ça vous évitera des frais supplémentaires pour acheter de nouvelles boîtes.

Le déjeuner chaud

Une idée? Les pâtes …ok mais comme dit plus haut pas tous les jours non plus. Du riz… idem. Des restes de la veille, des champignons avec du poulet ou un steak haché, faites selon votre appétit mais pensez quand même à faire léger pour ne pas vous endormir sur votre bureau ou en réunion l’après midi par exemple 😉

Vous n’avez pas de micro ondes à disposition? Pas de souci car des boîtes alimentaires isothermes existent à cet effet. Vous remplissez votre boîte, vous la faites chauffer au micro ondes, vous la refermez et la chaleur est maintenue pendant plusieurs heures! Pratique non? Un exemple? Là encore Camping gaz propose une boite alimentaire qui remplit très bien ce rôle.

Le casse tête du midi

source: www.campingaz.com

Une autre idée? Pourquoi pas des lentilles avec de la viande des Grisons? Pas beaucoup de temps de préparation, tout comme pour les pâtes, les lentilles une fois dans l’eau n’ont pas besoin de surveillance particulière, vous mettez une minuterie et hop vous êtes tranquilles.
D’ailleurs cela peut faire office d’un déjeuner froid comme chaud, selon votre préférence.

Le tout est à accompagner à votre convenance de fruits, laitages etc…

Ces boîtes et glacières se trouvent dans les magasins spécialisés dans le camping ou encore au rayon camping des grandes surfaces.

Si vous avez la chance de pouvoir rentrer chez vous mais que vous avez peu de temps vous pouvez par exemple préparer une bonne omelette à agrémenter avec du jambon, des champignons, à votre goût 🙂

Voilà, pas besoin d’être super motivé pour préparer son repas du midi et en plus c’est économique!

Évidemment si vous avez envie de cuisiner des choses « plus complexes » n’hésitez pas, je ne peux que vous y encourager! 😉

Et vous le midi? vous faites comment?

Vous voulez recevoir le résumé des publications de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire! Rejoignez moi sur facebook!

6 réponses à Le casse tête du midi

  • MOZARTEUM dit :

    Entièrement d’accord !
    Les plats préparés sont souvent de la sous-m……. et ils coutent forts chers.
    Préparer des petits plats « maison » reviennent beaucoup moins chers et sont nettement meilleurs.
    L’argument « trop long à préparer » est une excuse « bidon » , si on compte le temps passé pour le trajet , se garer , les rayons , les caisses , le retour-maison on a largement le temps de cuisiner bien, rapide , économique , équilibré et économique

    • Magali dit :

      quand je mange quelque chose de fait maison devant d’autres personnes qui ont apporté du plat préparé, j’ai déjà entendu « eh ben t’as que ça à faire ». Je réponds que non je n’ai pas que ça à faire mais que je prends simplement le temps de le faire… et je suis loin de cuisiner tous les soirs! Je pense que l’organisation joue beaucoup.

  • claudine boulay dit :

    merci pour tous ces conseils
    je pense que l’on peu se donner un tout petit peu de mal si l’on veu manger
    moi ,je cuisine un plat en plus grosse quantitée et ensuite je mets dans des barquettes au congelateur
    bonne journée à vous

    • Magali dit :

      Je cuisine beaucoup le week end, je congèle ce qui me permet d’être tranquille les soirs de semaine où je n’ai pas envie de cuisiner.

  • Lutine Chlorophylle dit :

    Les plats simples tous préparés me laissent pantoise aussi… Un truc un peu compliqué, à la limite, je comprend. Mais des PÂTES ??? 😯
    Ici la question ne se pose pas, puisque je travaille de chez moi, et mon mari est à 5 min à pieds : repas à la maison tous les midis ! 🙂 En revanche dans quelques temps, on déménage, et pendant quelque mois il devra manger sur place. Là, on a déjà prévu le coup : ça sera boîte avec des restes (ou des trucs préparés exprès, comme une salade), ou sandwich maison, ou des morceaux de quiches ou cake, parfaits aussi à emporter. Il y a un micro-ondes au boulot, même pas de limite par le froid ! :mrgreen:
    On est toujours éberlués de voir ses collègues qui vont TOUS LES JOURS s’acheter un sandwich à la boulangerie, ou dans un kebab ou une sandwicherie, avec une canette en prime, et souvent un dessert… Tous les jours, ils lâchent au moins 5€, souvent 8, parfois plus. Et pourtant ils ne roulent pas sur l’or hein ! Ce n’est tellement pas notre conception des choses, ça nous fait bizarre. 😆
    Je me dis qu’on a quand même de la chance d’avoir cette habitude, on fait des économies sans avoir du tout besoin de se forcer.

    • Magali dit :

      j’ai les mêmes au boulot, je ne comprends pas bien, ce matin même on me faisait l’apologie de la pizza congelée industrielle, je comprends que ça dépanne mais de là à avoir le même goût que du fait maison, je demande à voir (ou plutôt à goûter) la plupart du temps quand on voit déjà la différence entre la photo de la boîte et ce qu’il y a effectivement dans la boîte…et puis je ne trouve pas ça économique non plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.