champignons farcis

Papotons…

Aujourd’hui parlons champignons! « Mais encore? » me direz vous…J’avais envie de vous parler du champignon de Paris, champignon tout simple que l’on trouve facilement au supermarché du coin.  Il n’est pas toujours très beau, il noircit vite mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas le consommer. Attention quand je dis que l’on peut le consommer ça veut pas dire après des semaines au fond du frigo ou d’un placard et/ou couvert d’un voile blanchâtre (bon appétit!) en bref ça reste à l’appréciation de chacun. Si vous achetez les champignons dans les fameuses petites boites en plastique bleu, vérifiez qu’il n’y ait pas trop d’eau au fond de la boite et que les champignons du fond soient visibles et pas trop abimés. De manière générale, les champignons que l’on trouve dans ces boites sont  assez petits et s’abiment rapidement.  Je les utilise souvent pour des gratins ou bien comme garniture de pizza, quand j’ai une idée précise de ce que je veux en faire. Pour la recette d’aujourd’hui, les champignons farcis, je préfère les choisir un à un, pour trouver de gros champignons, ils doivent être suffisamment gros pour être farcis. Certains réalisent une farce à base de viande hachée, moi j’ai décidé de la préparer autrement. 🙂

Cuisinons!

Pour cette recette il vous faudra:

  • 8 gros champignons de Paris
  • l’équivalent d’une cuillère à café de persil qu’il soit frais, congelé ou sec
  • 3 gousses d’ail
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 tranches de jambon cru
  • Du Comté râpé pour la quantité, tout est une question de goût, comme d’hab!
  • quelques pincées de sel

Séparez les pieds du reste des champignons.

Coupez les pieds en petites lamelles, placez les dans une casserole à feu moyen avec le persil, l’ail pressé et l’huile d’olive.

Faites revenir en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.

champignons farcis

Déposez vos chapeaux de champignons dans un plat allant au four et répartissez les lamelles précédemment préparées dans chaque  chapeau en y ajoutant une pincée de sel.

champignons farcis

Découpez les tranches de jambon cru en lamelles que vous répartirez également dans les chapeaux.

champignons farcis

Enfin saupoudrez généreusement le tout de Comté râpé.

Placez au four 20min à 180°C

champignons farcis

Voici le résultat, le champignon est tout rabougri par la cuisson, ici pas de recherche d’un point de vue esthétique c’est certain, c’est juste simple, rapide et bon! Le jus rendu par les champignons s’accordera sans problème avec du riz, un peu de simplicité ça fait pas de mal 🙂

champignons farcis

Bon appétit!

Vous voulez recevoir le résumé des dernières publications? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire! Rejoignez moi sur facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.