Nous sommes en pleine saison des abricots et je n’ai pas résisté à l’envie d’en faire une confiture. Voici donc la recette de la confiture d’abricots, je vous la recommande vivement c’est délicieux!

J’ai utilisé 2 kg d’abricots pour la recette, vous réaliserez ainsi 7 ou 8 pots de la taille de ceux “type confiture Bonne Maman”.

Pour réaliser cette recette il vous faudra:

  • 2kg d’abricots
  • 1,6kg de sucre
  • 7 à 8pots à confitures (comme précisé plus haut)

Rincez,dénoyautez et coupez en deux les abricots. Placez les dans une marmite.

confiture d'abricot

Ajoutez le sucre

confiture d'abricot

Remuez avec une cuillère pour répartir le sucre dans la marmite

confiture d'abricot

Mettez à cuire à feu doux et surveillez l’ensemble.

N’utilisez pas une casserole simple mais bien une marmite ou un couscoussier, il faut quelque chose de profond car la mixture prend rapidement du volume. La cuisson à feu doux suffit pour que l’ensemble se mette à bouillir comme vous pouvez le constater sur ces photos.

confiture d'abricots

confiture d'abricots

confiture d'abricot

confiture d'abricots

confiture d'abricots

Faites régulièrement le test ci dessous, prélevez une goutte avec une cuillère en bois et faites la tomber sur une petite assiette ou une cuillère, la goutte doit figer même lorsqu’on incline la cuillère. C’est le signe que la confiture est prête.

Beaucoup d’entre vous me demande combien de temps de cuisson il faut pour réaliser les confitures et que le test de la confiture soit concluant. Aussi pour cette recette (2kg d’abricots), j’ai surveillé le timing et je dirai 1H15 environ.

confiture d'abricots

Remplissez les pots (cf la recette de la confiture de fraises), puis retournez les.

confiture d'abricots

Une fois refroidis, les pots peuvent être stockés à température ambiante dans un placard. Voici le résultat, une bonne confiture d’abricots maison à étaler sans modération sur vos tartines 🙂

confiture d'abricots

Bonne dégustation!

Vous voulez recevoir le résumé des dernières publications ? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

3 réponses à Confiture d’abricots

  • Pastèque dit :

    Bonjour,
    j’en ai fait la semaine dernière. J’ai 85% de sucre (à peut près comme cette recette). par contre j’ai laissé macérer toute une nuit avant de cuire. (idem pour ma confiture de fraises – 65% de sucre).
    ce sont mes premières confitures.

    la semaine prochaine, je me lance dans la confiture de cerises (avec votre recette :mrgreen: ) . je ne pense pas faire mariner les fruits une nuit car la cerise rend beaucoup d’eau et j’ai peur que ça ne cuise jamais après. (quand je voit ce que sont capables de rendre les abricots comme eau…! 😯 )
    enfin, je mixe toujours ma confiture une fois cuite car le n’aime pas du tout avoir des morceaux de fruits sur mes tartines. 😕

  • Juliette dit :

    Bonjour !

    Je viens d’essayer cette recette, elle rend vraiment bien ! J’ai rajouté un petit plus !
    Premièrement j’y ai mis quelques amandes d’abricots ( il suffit de briser le noyau et d’y récupérer l’amande ! Le mieux est de garder l’amande entière, ou quasiment. Une fois une dizaine de noyaux récupérés, il faut juste les mettre une minute dans de l’eau bouillante. ) /!\ attention toute fois, ces amandes sont délicieuses en confiture, car elles donnent un petit peu de croquants et d’arôme. Toute fois, bien que ce soit bon et qu’on a tendance à en manger sans compter, ceux ci contiennent de la cyanure. A petite dose, comme dans une confiture, rien de méchant. Il ne faut pas en consommer plus d’une dizaine à la fois au risque de faire face à une intoxication alimentaire! C’est comme tout, il faut savoir doser.
    J’ai ajouté à la recette de la lavande, ce qui parfume divinement la confiture !

    Merci pour la recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.