Et voilà la saison des fraises a commencé, une bonne occasion d’en trouver à un prix honnête pour en faire des tas de choses. Aujourd’hui je vais vous présenter ma recette pour réaliser de la confiture de fraises. Les pots de confiture (non entamés bien sûr) pourront être conservés assez longtemps, chez moi certains pots ont bientôt 3 ans et sont encore tout à fait consommables, j’ai lu que certaines personnes les ont conservés une dizaine d’années, je n’en suis pas encore arrivée là. L’important c’est de faire les choses correctement niveau hygiène, alors n’hésitez pas, lancez vous !

Comme expliqué hier sur les pages facebook et hellocoton, la cuisine du blog a subi un petit incident technique. Rien de bien grave au final mais sur le coup, une grosse frayeur pour l’électroménager!  J’ai laissé la marmite sans surveillance quelques minutes en ayant oublié d’enlever le couvercle et de baisser le feu…la marmite qui déborde versant allégrement son contenu sur la plaque non équipée de thermocouple, laissant donc gentiment le gaz faire son chemin, le four juste en dessous dégoulinant de confiture, le carrelage etc… Pas d’explosion…seulement 1H30 de nettoyage à tout démonter, la plaque, le four, pour nettoyer la confiture qui s’était introduite tranquilou! Je vous passe l’état du carrelage qui pour le coup n’était qu’un problème « insignifiant »!

Alors je vous le dis tout court, avant d’entamer cette recette, faites votre pause WC, éloignez les enfants, les animaux de compagnie, bref restez dans votre cuisine, faire de la confiture sans précaution ça peut être dangereux!

Ben non ne partez pas, restez, c’est quand même délicieux la confiture, on va pas se priver pour si peu 😉

J’ai utilisé plusieurs kilos de fraises pour la recette mais pour une première essayez déjà avec un kilo, vous réaliserez 3 ou 4 pots de de la taille de ceux « type confiture Bonne Maman ».

Pour réaliser cette recette il vous faudra:

  • 1kg de fraises
  • 700g de sucre
  • 3 à 4 pots à confitures (comme précisé plus haut)

Rincez, équeutez, et coupez en deux les fraises

confiture de fraises

Placez les fraises dans une marmite

confiture de fraises

Ajoutez le sucre en remuant l’ensemble avec une cuillère

confiture de fraises

Mettez à cuire à feu doux et surveillez!!!!

confiture de fraises

confiture de fraises

L’odeur est super mais attention rappelez vous que c’est brûlant, gardez enfants et animaux de compagnie à bonne distance!

confiture de fraises

confiture de fraises

Pour savoir si la confiture est prête à être mise en pot, faites ce petit test, prenez une coupelle ou une assiette, déposez quelques gouttelettes et regardez si la confiture fige, penchez un peu la coupelle, si ça ne bouge pas c’est que la confiture est prête sinon laissez encore un peu à feu moyen en surveillant.

confiture de fraises

confiture de fraises

Prenez un bocal à confiture type « bonne maman ». Attention pour optimiser la conservation et l’hygiène pensez à laver et stériliser vos bocaux puis attendre qu’ils sèchent bien avant de les utiliser. Pour les stériliser je les plonge simplement dans l’eau bouillante quelques minutes.

confiture de fraises

Remplissez au maximum votre bocal, faites attention à ne pas vous brûler, utilisez une manique ou un gant pour bien fermer le bocal et pour le retourner.

J’insiste sur le fait de remplir au maximum votre bocal, même si en le fermant vous constatez qu’un peu de confiture dégouline sur l’extérieur du bocal (c’est bon signe sisi!), faites attention à ne pas vous brûler.

confiture de fraises

Le fait de retourner le bocal permettrait (je l’ai souvent lu mais je n’ai pas la preuve « scientifique ») de mieux stériliser le couvercle sous l’effet de la chaleur. Cela vous permet aussi de voir si il reste de l’air (vous verrez une bulle d’air) si c’est le cas retournez le pot et complétez un peu puis refaites la vérification.

confiture de fraises

Laissez refroidir vos bocaux retournés comme ci dessus. Une fois refroidis, vous pouvez les positionner normalement. Reste à attendre au moins une nuit pour consommer la confiture, il parait qu’au bout d’une semaine c’est meilleur, aurez vous le courage d’attendre autant ? 😉

confiture de fraises

Bonne dégustation!

Sioncuisinait.com participe au concours Blog Cuisine 2013 de Marie Claire Idées, pour m’encourager c’est par ici

Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

6 réponses à Confiture de fraises

  • Nya dit :

    Miam ! J’adore faire de la confiture et expérimenter avec les fruits et les épices. Avec la fraise, je trouve que le basilic et le thym donnent des associations surprenantes mais savoureuses 🙂

    Pour ce qui est de l’hygiène, on voit assez vite si la stérilisation a réussi grâce à la présence de condensation à l’intérieur du pot au bout de quelques jours, (mauvais) signe que ça fermente.

  • Silvia dit :

    Je ne sais pas non plus si il y a une raison scientifique au fait de retourner les pots mais c’est ce que je fais depuis toujours, sans forcément remplir les pot à ras et tout se passe bien, j’en ai qui date de 4/5 ans, sans soucis.

  • Maze dit :

    Pourquoi tant de sucre! Quand les fraises sont bien mûres 300 g de sucre pour 1kg d’en fraise c’est largement suffisant et bien meilleur pour la santé

    • Magali dit :

      en cuisine, il y a avant tout une histoire de goût, libre donc à chacun de mettre plus ou moins de sucre. Il faut bien évidemment rester raisonnable et ne pas finir le pot de confiture d’une traite 😉

  • Laetitia dit :

    bonjour je viens d’essayer cette recette, c’est la première fois que je fais de la confiture 😉 mais est ce normal que ça a une consistance assez liquide ? je sais pas si j’ai bien fait j’ai rajouté le jus d’un citron ? merci de bien vouloir me répondre

    • Magali dit :

      il faut attendre assez longtemps et bien faire le test de la goutte pour être sûre que la confiture soit prête c’est peut être parce que votre confiture manque de cuisson qu’elle vous parait liquide. Toutefois, ça ne posera normalement pas de problème de conservation. Je n’utilise pas de citron mais ça a peut être rallongé le temps de prise de la confiture car un peu plus de liquide 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter et recevez les dernières publications !

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.