Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de recette mais d’organisation. En effet quelque soit votre situation (célibataire, famille etc…) une question revient souvent,  la fameuse « qu’est-ce qu’on mange » à compléter par « à midi » / « ce soir » / « demain » dont je vous parlais à la création de ce blog.

Ayant un peu sondé mon entourage et à la lecture de certains de vos commentaires, il est indéniable que la question du temps accordé à la cuisine revient souvent. Pas le temps, pas la motivation en rentrant du boulot, des cours etc… Je vous rassure cette question je me la pose souvent, on a tous nos vies, nos envies et nos obligations. Alors quelles sont les solutions pour continuer à bien manger tout en respectant un rythme de vie pas toujours évident? Que les choses soient claires, je ne vous parlerai pas ici de régime mais bel et bien d’essayer simplement de manger correctement au quotidien. Je suis désolée mais je ne vais pas vous donner la solution miracle en revanche je vais vous donner quelques pistes.

Les conserves

On m’a demandé dernièrement quels produits industriels trouvaient grâce à mes yeux. Je profite donc de cet article pour répondre. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous avez pu remarquer que le thème ici c’est plus le fait maison que l’industriel. Oui bon je vous rassure, je reste un être humain, j’aime me simplifier la vie et donc je ne fais pas exception, j’utilise des produits « industriels ».

cuisine

Ceci étant leur usage est très limité, quelques boîtes de thon, des champignons parfois de la sauce tomate si je n’ai plus de sauce tomate maison en stock…rien de vraiment exceptionnel. Comme je vous l’ai déjà expliqué j’aime bien réaliser des conserves maison, des confitures etc… Aussi dans la mesure du possible je préfère cela aux boîtes du commerce.

Les produits congelés

Celle là aussi je l’entends souvent, vous vous dites peut être que le fait maison ou la nourriture saine passe par des produits frais? Oui ok d’accord mais des fois on a pas ça sous la main et on a bien le droit d’être pressé. Concernant les plats cuisinés industriels, j’en consomme peut être une fois dans l’année autant dire jamais.

Si vous achetez des produits congelés, j’aurai tendance à vous dire d’acheter plutôt des produits bruts (légumes ou champignons par exemple) plutôt que des plats cuisinés dont il est bien souvent difficile de connaître l’exact contenu.

Qu’est ce que je pense des produits congelés? Je pense que, comme le dit Jean Pierre Coffe, « quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde ».

Il faut donc faire attention à ce que l’on congèle et à la manière dont on le décongèle. Je pense notamment à la décongélation au micro ondes qui n’est pas forcement l’idéal pour certains produits.  Je congèle des légumes de mon potager pour ne pas être contrainte de les cuisiner immédiatement, vous pouvez en faire de même avec les légumes du marché. Tout le monde n’a pas l’envie ou la chance d’avoir un potager, j’en ai bien conscience rassurez vous.

Le « kit de survie » de la cuisine

Qu’est ce que j’appelle le kit de survie? Des ingrédients de base à avoir dans son placard et son frigo en complément des quelques légumes surgelés et boîtes. Voici une petite liste:

  • Farine
  • Sel
  • Poivre
  • Sucre
  • Beurre
  • Lait
  • Oeufs
  • Levure boulangère
  • Levure chimique

cuisine

Avec tout ça on peut faire un tas de recettes, des pizzas, des tortillas, des pâtes, des tartes….Et comment fait-on quand on a zéro motivation en rentrant à la maison? On s’organise encore plus….c’est à dire précisément…Euh on en reparle bientôt? 😉

Vous voulez recevoir le résumé des publications de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

N’hésitez pas à laisser un commentaire!

4 réponses à Et si on s’organisait en cuisine?

  • Péri dit :

    Merci Magali. Il est vrai que même si j’adore cuisiner, des fois quand je rentre du boulot (ou pas d’ailleurs) je n’ai juste pas envie de passer par la case cuisine. Surtout depuis que j’habite sur Paris et que j’ai deux malheureuses plaques électriques!

    Et en plus avec le manque de place j’avais fait une croix sur le congélateur depuis 3 ans. Mais depuis quelques mois je me dis que que je vais ré-investir dans ce dernier car pour avoir des plats , ingrédients à l’avance c’est quand même pratique.

    En tout cas si jamais tu parle d’organisation de cuisine dans un de tes prochains articles, penses aussi aux petites cuisines comme le mienne, lol! 😆

  • Nya dit :

    Contente de voir ma question figurer dans un article 🙂

    Plus que les plats cuisinés ou en conserve, ce qui m’intéressait, c’était le reste : par industriel, j’entends tout ce qu’on achète en supermarché. Fromage râpé, yaourts, moutarde… Qu’achètes-tu « tout prêt » ?

    • Magali dit :

      J’achète la moutarde (peut être que j’en ferai moi même un jour!)et les yaourts j’en fais de temps en temps mais sinon on achète surtout des yaourts allégés. Le fromage râpé on l’a banni depuis plusieurs mois maintenant, pas de goût, texture pas super agréable, conservation pas terrible non plus. Maintenant on râpe du Comté que l’on conserve dans une boîte en plastique dans le réfrigérateur c’est bien meilleur, c’est vite fait et ça se conserve mieux, vraiment que des avantages! Je crois qu’en citant la moutarde et les yaourts/fromages blancs tu as fait le tour de qu’on achète tout prêt. Ça nous arrive aussi d’acheter de la salade en sachet mais en fait on est en train de l’éradiquer elle aussi car même problème qu’avec le râpé, goût/conservation pas au top. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.