Aujourd’hui je vous présente le Kit TopChips de Mastrad qui permet de réaliser des chips de fruits et de légumes. Ça faisait longtemps que je songeais à tester les chips maison et ce kit me paraissait sympa, rien de mieux que les apéros d’été pour me lancer. La marque Mastrad (que je remercie) m’a donc transmis ce kit pour que je puisse le tester.

Ce kit se compose:

-D’une mandoline et son accessoire pour maintenir le légume/fruit à découper

Kit TopChips MastradKit TopChips Mastrad

 -D’un cuit chips en silicone

Kit TopChips Mastrad

On tranche la pomme de terre grâce à la mandoline

Kit TopChips Mastrad

Kit TopChips Mastrad

On lave à l’eau les tranches réalisées et on les dépose sur du papier absorbant

Kit TopChips Mastrad

On les sèche

Kit TopChips Mastrad

Kit TopChips Mastrad

On les répartit sur le cuit chips et on place le cuit chips au micro ondes

Kit TopChips Mastrad

La durée de cuisson au micro ondes chez moi (1000W) a été de 4 minutes contre 3 annoncées sur le manuel pour cette puissance de micro ondes. Il faut donc tester selon la puissance de votre micro ondes.

Voici le résultat à la sortie après avoir déjà grignoté quelques chips (oui, faut bien tester 😉 )

Kit TopChips Mastrad

De bonnes chips croustillantes que vous pouvez saler, le tout sans huile!

le sel tient moins bien sur les chips car pas de matière grasse mais ce n’est pas non plus dramatique 🙂

Kit TopChips Mastrad

J’ai voulu également tester avec la méthode que j’utilise pour les frites maison. On lave les rondelles de pommes de terre, on les essore avec une essoreuse à salade (plus économique et écologique que du papier absorbant).

Kit TopChips Mastrad

On les place dans un sac congélation avec deux cuillères à café d’huile de tournesol (pour 3 pommes de terre environ), un peu de sel (1/2 cuillère à café rase de sel), on ferme le sac et on secoue pour répartir l’huile et le sel.

les quantités d’huile et de sel sont à adapter selon vos goûts

Kit TopChips Mastrad

Voilà le résultat que j’ai obtenu en ajoutant aussi un peu d’herbes de Provence dans le sac congélation

Kit TopChips Mastrad

Bilan du test:

L’ustensile est pratique !

Utilisation:

Ce kit permet de préparer rapidement des chips maison délicieuses avec ou sans matière grasse. Il faut toutefois tester plusieurs fois pour adapter le temps de cuisson à la puissance de votre micro ondes, ne vous découragez pas car le résultat en vaut la peine.

Nettoyage:

Ça passe au lave vaisselle, j’adore!

Le prix: 15€ environ pour un modèle de base car il existe des modèles colorés et même des kits avec plusieurs cuits chips à empiler dans le micro ondes, on peut aussi acheter des cuits chips seuls.

Le mot de la fin:  je recommande cet kit pour ceux qui aiment préparer par exemple des petits apéros faits maison. Seul point négatif, les quantités réalisées sont faibles à chaque passage au micro ondes toutefois le fait de pouvoir acquérir des cuits chips supplémentaires à empiler peut palier ce point là.

Vous voulez recevoir les dernières publications? Abonnez vous à la newsletter!

Pour information: cet article n’est pas un article sponsorisé par la marque présentée, sioncuisinait.com publie uniquement les produits testés par ses soins

Vous avez des questions sur ce produit? N’hésitez pas à laisser un commentaire! Rejoignez moi sur facebook!

10 réponses à Kit TopChips Mastrad

  • LEVEQUE dit :

    Bonjour,
    J’ai testé sans laver et sans essorer….ça marche!!!!
    Il est vrai qu’il faut tester la cuisson, dans mon micro onde il faut 3mn45.
    Le résultat est quand même bluffant, je ne m’attendais pas à avoir des chips aussi croustillantes.
    A bientot

  • louison dit :

    Ahhh super bonne idée l’essoreuse à salade !! Je vais essayer très vite, parce que c’est vrai qu’on utilise beaucoup de papiers absorbants avant de pouvoir mettre au micro onde les chips.

    En tout cas depuis mon achat, j’en ai fait deux fois, j’ai été satisfaite les deux fois :).

  • Stef dit :

    Bonsoir,

    Et lesquelles ressemblent le plus aux chips « habituelles » (à la friteuse) ? Avec ou sans huile ?
    Merci

    • Magali dit :

      si il faut vraiment comparer je dirais celle avec huile pour le côté « friture » mais je trouve que la chips maison a quand même un vrai goût de pommes de terre que je n’ai jamais retrouvé dans les chips du commerce

  • DELPHINE dit :

    Bonjour, pour ma part, gros regret d’avoir acheter ce gadget !!! J’ai testé avec des pommes et des pommes de terre et les 2 ont été décevants !!! Voire même immangeable !

    • Magali dit :

      j’ai testé plusieurs fois et avec différents temps de cuisson et différentes puissances avant de trouver le bon ajustement, je pense que cette difficulté se rencontre souvent avec la cuisson au micro ondes c’est plus compliqué qu’avec un four classique

  • LANCON Frederi dit :

    Très mécontent de ce produit. J’ai fait des tas d’essais, au final, pour les pommes de terre il faut 20 à 25 mn de cuisson au micro ondes !!! Et la préparation reste assez longue pour qqs malheureuses chips, il faut les sécher au papier absorbant, mais une fois qu’on arrive ENFIN à un bon résultat c’est assez bluffant. Idem pour les pommes. Oubliez pour les carottes, c’est catastrophique. En fait, c’est bcp plus efficace et plus simple dans un four classique…. A bon entendeur…

    • Magali dit :

      cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai mentionné « des petits apéros faits maison » et que j’ai présenté une alternative dans un four classique ici

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    J’ai testé les pommes sans les essuyer et le résultat n’était pas très concluant. Il fallait longtemps pour que cela sèche et croustille.
    Quels sont vos conseils : essuyer les pommes avant de les cuire? L’accessoire ne peut pas tourner car il est un peu grand pour mon micro-ondes. Est-ce un problème (je précise que cela n’endomage pas le micro-ondes car cela n’empêche pas le plateau de tourner en-dessous du silicone)? Avez-vous essayé avec des betteraves?
    Merci

    • Magali dit :

      Bonjour,
      Je n’ai testé qu’avec des pommes de terre, pas avec des pommes tout court mais je pense que le principe est le même et qu’il faut les sécher. Concernant la taille du micro ondes, je pense que le fait que l’accessoire ne tourne pas empêche une cuisson homogène.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.