pain perdu au four

Avec le froid qui commence à s’installer, j’avais envie de sucré et pas forcement de faire dans le léger, en revanche aucune envie que toute ma cuisine sente le graillon. En plus étant en plein chantier, (eh oui ma cuisine déménage, je vous en reparlerai) il m’arrive de me retrouver avec des choses dont je ne sais quoi faire car peu de temps pour cuisiner, exemple, une baguette de pain complètement oubliée qui se retrouve rassie. Je déteste le gaspillage alors j’ai décidé de faire du pain perdu au four.

Pour cette recette il vous faudra:

  • 50g de beurre
  • une baguette de pain de quelques jours coupée en tranches d’environ 2cm
  • 500ml de lait (j’ai pris du lait écrémé)
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

Prenez un plat à gratin, graissez le avec un peu de beurre. J’utilise un essuie tout sur lequel je mets un petit morceau de beurre, ça évite d’en avoir plein les doigts.

pain perdu au four

Trempage et préparation du pain

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait, le sucre, le sucre vanillé et la cassonade. Déposez vos tranches de pain pendant 30 secondes.

pain perdu au four

Retournez les et laissez encore 30 secondes.

pain perdu au four

Déposez ensuite les tranches au fond du plat. Répétez ces étapes jusqu’à ce que toutes les tranches de pains soient dans le plat.

pain perdu au four

Mettez votre four à chauffer à 180°C

Versez le reste de lait sur les tranches dans le plat. Laissez reposer 5minutes puis changez les tranches de face et laissez à nouveau 5 minutes.

La cuisson

Découpez le reste de beurre en petites lamelles et disposez les sur chaque tranche de pain.

pain perdu au four pain perdu au four

Une fois votre four chaud, enfournez le plat pendant 35 à 40min, à vous de surveiller, il faut que les tranches soient bien dorées.

Voici le résultat à la sortie du four.

pain perdu au four

Servez les petits tranches dans une assiette avec un peu de sucre et de la cannelle ou encore de la chantilly.

pain perdu au four

Faites vous plaisir, bonne dégustation! 🙂

Vous voulez recevoir le résumé des dernières publications? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire! Rejoignez moi sur facebook!

5 réponses à Pain perdu au four

  • Nathanaëlle dit :

    Très bonne idée de le faire au four, ça permet de faire de plus grande quantités qu’à la poêle comme je fais d’habitude. Une variante que j’aime bien : je rajoute de la cannelle dans la préparation et je le mange avec de la confiture de fraises. Miam!

    • Magali dit :

      On peut même le manger avec un boule de glace et en plus ça se déguste même réchauffé 🙂 d’ailleurs je vais ajouter une annotation à ce sujet

  • Annick dit :

    Coucou Magali,
    Une recette ultra gourmande et riche mais il n’y a pas de honte à se faire plaisir quand même. Si je fais ça il va falloir encore que je crapahute par monts et par vaux ! C’est une bonne idée de réaliser cette recette traditionnelle au four ! Bravo et à bientôt.
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.