La pâte sablée a longtemps été ma bête noire  j’ai testé beaucoup de recettes, je la trouvais difficile à manipuler, friable bref un peu difficile à réaliser ! Avec le temps, les essais, les lectures, j’ai fini par trouver les bonnes proportions et les astuces pour la réussir. Alors n’ayez plus peur de la pâte sablée, je vous livre aujourd’hui comment je réalise cette pâte.

Voici les ingrédients:

  • 150g de farine
  • 40g de sucre
  • 60g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillère à soupe d’eau
  • Prévoir un autre œuf entier qui servira dans un deuxième temps (à ne pas utiliser pour la pâte)

Placez  tous les ingrédients dans l’ordre ci dessus (sauf  l’œuf entier) dans un saladier ou un robot et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

pâte sablée

Une des difficultés de la pâte sablée c’est de l’étaler, voici une astuce qui va vous faciliter la vie. Prenez deux morceaux de papier sulfurisé et placez la pâte entre les deux feuilles de papier. Étalez la pâte à travers le papier avec le rouleau à pâtisserie.

pâte sablée

Enlevez la première feuille puis placez le moule par dessus la pâte (l’intérieur du moule face à la pâte) et  passez la main sous le papier puis retournez le moule de manière à ramener la pâte sur le moule. Ajustez la pâte dans le moule si besoin.

pâte sablée

pâte sablée

Piquez le fond de la pâte avec une fourchette

pâte sablée

Placez une des feuilles de papier sur la tarte et déposez un peu de poids pour empêcher que la pâte se mette à gonfler. Moi j’ai mis des petits moules en silicone, il existe des billes de cuisson, de manière générale vous pouvez mettre quelque chose qui  pèse un peu et qui passe au four.

pâte sablée

Mettez à cuir au four à 180°C pendant 15minutes

pâte sablée

Là une deuxième petite astuce pour imperméabiliser la pâte. Cela va éviter de mouiller la pâte avec la garniture que vous mettrez sur votre tarte (des fruits par exemple). Dans un verre, cassez un œuf entier et battez avec une fourchette de manière à mélanger le blanc et le jaune. Badigeonnez le fond de la tarte et les côtés avec ce mélange.

pâte sablée

Placez à nouveau la tarte (sans le papier dessus) au four pendant 8 minutes. La tarte est bien dorée,  attendez qu’elle ait refroidi pour la garnir.

pâte sablée

Vous voulez recevoir le résumé des recettes de la semaine? Abonnez vous à la newsletter!

Vous avez testé cette recette? Vous avez des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

3 réponses à Pâte sablée et astuces liées!

  • Nya dit :

    Testée et approuvée ! J’ai seulement dû mettre une cuillère d’eau en plus car la pâte ne voulait pas s’homogénéiser. Je n’ai pas eu de problème spécial à l’étaler, ouf ! La quantité indiquée allait pile pour mon moule 🙂

    • Magali dit :

      ça fait plaisir à lire, tu me fais penser qu’il faudrait que je précise la taille des plats/moules que j’utilise ça serait plus pratique.

  • Madame Givrée dit :

    Testée et approuvée! Enfin sauf pour l’étalage, je n’ai pas dû comprendre un truc ou deux parce que c’était l’horreur!! Mais je m’en suis sortie, ouf! Comme Nya, c’était pile, poil pour mon moule, super!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013-2016 Si on cuisinait. Tous droits réservés.